Introduction

L’héritage de l’art
Arabo-Andalou

"La musique gharnatie est une musique traditionnelle louant tes vertus de
l’amour, de la nature et de Dieu. Elle fut créée aux derniers siècles de
l’Andalousie musulmane."

Le Gharnatie s’appuie sur une série de Noubas (tour à tour), dont douze
préservées en l’état et quatre inachevées. Les pièces se composent de cinq
mesures distinctes (mizan) dont chacune a sa propre rythmique et un répertoire
chanté spécifique. Les rythmes se succèdent dans l’ordre suivant . le msadder.
le btâyhi. le darj, l’insiraf et le makhlas. L’orchestre Gharnathie s’appuie sur
un jeu à l’unisson, accompagné sobrement, sauf au cours du final , par des
percussions.
Les instruments sont, le violon. le ûd (luth), la kouitra et la guitare. Pour
agrémenter la mélodie, sont ajoutés un banjo, un mandole et une mandoline. Ce
style musical conservé principalement à Alger. Constantine et Tlemcen en Algérie
et à Oujda et Rabat au Maroc, s’est nourri plus tard de l’apport othoman dont
l’influence a été sensible au niveau de l’interprétation, avec l’introduction de
nouvelles techniques vocales (mélismes) et instrumentales.
Le style Gharnâtî d’Oujda s’est sans doute développé dans cette ville grâce à
Mohamed Bensmaïl ( 1884-1947) qui fonda en 1921 l’association Al-Andalusiyya.
Cheikh Chaâbane Mohamed Salah né à Oujda en 1911 contribua considérablement au
développement de cette musique, II brilla particulièrement dans le genre Qàayed
( malhoun, aroubi et hawzi ) et donna ainsi un genre Malhoun spécifique à la
ville d’Oujda. Cheikh Salah Nasreddinne Chaâbane Salah. son second fils dirige
actuellement l’Association Ahbab Cheikh Salah en gardant intacte la mémoire de
cet art tout en relevant parfois le pari de l’innovation en prenant le pari de
l’invention. Ainsi il a codirigé un travail original avec le compositeur et
musicien de jazz Philippe Allegrini, qui a donné lieu a l’édition du Compact
disque et une tournée au Maroc et en France en mars 2003. Fin connaisseur des
Noubas gharnaties. il anime l’orchestre et forme les " bala-bils"